Scenic Serenity (Français)

(Shahid Qayyum) (1er avril 2020)

Je me souviens de mon précieux voyage en Écosse pittoresque

Photo de v2osk sur Unsplash

Sept ans dans le passé et je me souviens de mon voyage en Écosse, que nous avons effectué la veille du célèbre festival dÉdimbourg en septembre 1999. Jétais en vacances au Royaume-Uni et rester dans les Midlands lorsquune annonce dans un journal sur le festival a attiré notre attention et que nous avons planifié un voyage à Édimbourg, la capitale Showcase de lÉcosse.

LÉcosse occupe le tiers nord de lîle de Grande-Bretagne, avec lAngleterre en bordure il dans le sud tandis que ailleurs où il est entouré par locéan Atlantique et la mer du Nord. Cette région, habitée par les tribus Scott qui ont émigré dIrlande, a été capturée par les Anglais et a obtenu plus tard lindépendance au 18ème siècle, ce qui en fait une partie du Royaume-Uni. En 1999, les Scotts ont élu leur premier parlement indépendant en trois siècles et avaient de très bonnes raisons de célébrer les festivités annuelles avec plus de ferveur et de zèle. Langlais et lécossais sont les langues les plus couramment parlées ici, mais la première lorsquelle est parlée en dialecte écossais est vraiment difficile à comprendre.

Nous avons commencé notre voyage depuis Rotherham dans le Yorkshire et avons choisi de traverser les routes A et B au lieu des autoroute pour voir de près la campagne. LEcosse est accessible par route, air et mer et il faut environ quatre heures pour rejoindre lendroit depuis Rotherham par la route. Ajoutez encore deux heures de Londres. La promenade à travers la lande vallonnée, coupée par de nombreuses vallées, était vraiment captivante. Les maisons situées dans le décor du paysage céleste étaient pittoresques et ressemblaient davantage à des peintures darabesques. Je me demande comment lempereur moghol Zaheeruddin Baber aurait réagi en voyant cette partie du monde. Lindustrialisation et les découvertes de pétrole et de gaz de la mer du Nord ont apporté une richesse de prospérité à lÉcosse, mais cest la Mère Nature à son meilleur qui attire les visiteurs du monde entier.

Nous devions installer notre camp de base dans Edimbourg et pour cela, nous avons dû faire beaucoup defforts car lhébergement était rare et cher en raison du festival annuel. Il était disponible en banlieue mais nous voulions rester à proximité du centre-ville pour avoir un accès facile aux sites touristiques et au lieu du festival. Nous avons eu la chance davoir deux chambres doubles à Shalimar Lodge, sur Clark Street, appartenant à une dame pakistanaise qui a été très utile pour tracer notre itinéraire. La plupart des sites patrimoniaux et des lieux touristiques sont accessibles à pied. LUniversité dÉdimbourg, le musée royal dÉdimbourg, le château dÉdimbourg et la célèbre artère de la ville, la rue Princess, sont accessibles à pied. Cet emplacement sest avéré plus tard être extrêmement avantageux car avec le début du festival, la plupart des routes adjacentes étaient soit fermées à la circulation automobile, soit converties en voies à sens unique et nous pouvions continuer à nous déplacer sans trop de difficultés dans cette zone. Ce nest quune fois de retour dun voyage du nord de lÉcosse que nous nous sommes retrouvés confus et coincés dans lénigme labyrinthique des plans de circulation redessinés. Même les agents de la circulation nétaient pas dune grande aide, car malgré les instructions de leur part, nous nous retrouvions invariablement dans une impasse de fortune. Cétait une histoire «si proche et pourtant si loin». Fatigués comme nous étions, après une journée de voyage, nous avons à un moment donné sérieusement pensé à abandonner notre voiture dans lune des rues les moins fréquentées et à marcher jusquà notre hôtel mais ce nétait pas le Pakistan où lon pouvait faire les choses à volonté. Cétait le Royaume-Uni et un ticket de circulation pouvait être une infraction très grave.

Nommée ville de la littérature par lUNESCO en 2004 pour avoir plus de vendeurs de livres par habitant que toute autre ville de Grande-Bretagne et élue la meilleure ville de Royaume-Uni, Édimbourg porte le nom dun ancien roi Edwin. Cette belle ville, en partie un accident de la nature, pour avoir été construite sur un fouillis de collines et de vallées, et son architecture géorgienne et victorienne étonnante avec des rues médiévales sinueuses est à la fois ancienne et moderne. Cette ville ne se résume pas uniquement à des bag pipes, du pain court, du whisky et du tartan, le fameux drap de laine tissé avec des motifs de carreaux colorés spécifiques à divers clans écossais, mais cest un lieu cosmopolite animé avec beaucoup à faire et à voir, en plus dun Vie nocturne européenne. Bien que Glasgow soit plus grande quÉdimbourg, cette dernière est la capitale et historiquement la plus importante. Il est également beaucoup plus propre que son grand frère.

Le premier endroit que nous avons visité à Édimbourg était le célèbre observatoire de la colline de Blackford à la périphérie de la ville doù une vue plongeante sur la ville et le nord On pouvait avoir la mer.Cétait un centre de recherche créé en 1786 et rattaché plus tard à lUniversité dÉdimbourg. Le château dÉdimbourg, perché au sommet des falaises escarpées dun ancien volcan en plein centre de la ville, domine lhorizon urbain. Cest une ancienne résidence royale, où Mary Queen of Scotts a également vécu avant de rencontrer sa fin tragique. Ses célèbres structures de repère sont une église normande de neuf cents ans et une petite fontaine murale en fer connue sous le nom de puits des sorcières. Un fusil à une heure est tiré traditionnellement tous les jours à 13h00 du château. Monter le grand escalier était un véritable test de condition physique.

Le musée royal dÉdimbourg était un autre endroit à voir. Un immense musée, peut-être le deuxième en taille après le British Museum de Londres, est relié à luniversité dÉdimbourg par un pont. Il a un large éventail dartefacts et de reliques exposés dans le méga bâtiment, mais les énormes fossiles de dinosaures et dautres prédateurs étaient quelque chose de vraiment exceptionnel. Les reliques qui nous intéressaient le plus étaient celles du souverain de Mysore, Tipu Sultan, amené là-bas par un général britannique dorigine écossaise qui combattit le héros musulman en Inde britannique. Le casque de guerre de Tipu Sultan, ses épées et les vêtements imbibés de sang étaient exposés dans une section que nous avons presque manquée jusquà ce que ce soit signalé par un garde de sécurité Scott à qui nous resterons reconnaissants pour ce geste.

LEcosse a un certain nombre de lacs deau douce et nous avons fait une pointe vers le nord pour visiter le Loch Lomond, le plus grand du lot. Ce lac mesure vingt-cinq milles de long et cinq milles de large. Sa profondeur au point le plus profond est de six cents pieds et englobe environ trente-huit îles. Il a quelques similitudes avec le lac Windermere dans le Lake District; de taille, une jolie marina sur le lac, des croisières en bateau de courte et longue distance et des quartiers résidentiels publics et privés nichés dans les jungles épaisses du côté du lac. Le Loch Lomand possède également un héliport et les visiteurs peuvent profiter dune balade en hélicoptère. Javais visité Lake District il y a dix-huit ans et cétait un endroit idyllique propre que javais lu dans le célèbre roman M. Chips, mais lorsque jai visité lendroit en 2002, la propreté était quelque peu inférieure aux normes britanniques. Le Loch Lomond était dune propreté impeccable. Nous avons choisi de faire le tour du lac pour notre voyage de retour et ce fut une expérience merveilleuse. La région est réputée pour sa beauté et sa tranquillité et présente des vues de cartes postales tout au long. Il y avait des moutons qui paissaient dans les prairies, ce qui me ramena à l’époque de mon enfance où nous lisions le célèbre poème de Charles KIngsley «Les sables de Dee». En passant le long du lac, avec des pâturages verdoyants sur la gauche, il me semblait que jentendrais simplement le cri fort «O, Mary, va appeler le bétail à la maison».

Le séjour en Écosse serait incomplet sans une mention sur le golf, le jeu que prétendent les Scotts, était originaire de leur pays dans sa forme de base. Les archives du musée du golf américain revendiquent son origine aux États-Unis et en Allemagne. Il ny a cependant pas deux opinions sur létablissement des règles du golf, qui ont été établies pour la première fois en Écosse en 1744 après JC. Il y a vingt-huit terrains de golf rien quà Édimbourg et le Old Course à St. Andrews est considéré comme la Mecque du jeu.

La nourriture musulmane nétait pas un problème dans la métropole. Nous avons été guidés par notre dame de terre vers un restaurant pakistanais voisin et sa nourriture était raisonnablement bonne. La partie intéressante de la cuisine indienne et pakistanaise est que ces restaurants sont visités par les habitants amateurs dépices autant que par les habitants du sous-continent. Au Pakistan, nous aimons la cuisine chinoise avec le même enthousiasme. Nous avons quitté lÉcosse avec de bons souvenirs, en nous les rappelant même après sept longues années.